top of page
  • Photo du rédacteurQuentin B.

Vise la progression, pas la perfection.

On t'explique pourquoi tu ne devrais pas rechercher la perfection mais plutôt te focaliser sur la progression lors de tes entraînements Nesga pour avoir une vie épanouie.



Nous voulons toujours atteindre la perfection. Pas seulement dans le sport mais aussi dans la vie de tous les jours. Mais cela pose un problème. Personne n'est parfait. Ce n'est qu'une illusion, encore plus amplifiée par les réseaux sociaux. En recherchant la perfection, tu te heurteras à des objectifs inatteignables et tu seras en permanence insatisfait.


Vise plutôt la progression. Progresser, c'est être meilleur que la veille. Jour après jour se rapprocher de son objectif. Quelle différence avec la perfection ? Avec la progression, on se satisfait de chaque chose que l'on accomplit et cela nous permet de garder la motivation nécessaire pour s'entrainer. Alors qu'avec la perfection, on n'est heureux que lorsque tout est parfait. Autant te dire: jamais.


Progresser c'est aussi faire des erreurs. Comment s'améliorer si on n'apprend pas de ses d'erreurs? Eh bien on ne s'améliore pas. Tu ne peux pas être au top dès le premier entraînement. C'est impossible. Il faut s'entraîner régulièrement, apprendre et se nourrir des conseils de personnes expérimentées. La communauté Nesga est là pour toi.


Voilà quoi mettre en place pour partir à la recherche de la progression plutôt que de la perfection:



Ne te focalise pas seulement sur tes résultats

Les résultats sont importants. Mais ne te focalise pas simplement sur ça. Car si tu ne les atteins pas, tu auras l'impression de ne t'être entraîné pour rien. Apprécie tes efforts et récompense les. Chaque effort que tu as fait t'a rapproché de ton résultat, donc même si tu ne l'a pas atteint tu es meilleur que lorsque tu as commencé.



Apprécie ce que tu as réalisé

La quête de la perfection te mettra dans une position d'éternel insatisfait. Ne te concentre pas sur ce que tu n'as pas atteint mais plutôt sur tout ce que tu as fait pour en arriver à ton niveau actuel. Où étais-tu il y a 1 an ? 6 mois ? Nul doute qu'avec de la régularité tu as déjà énormément progressé. Et peu de personnes peuvent réaliser ce que tu as réussi à faire. Sois fier(e)



Ne te compare pas aux autres, inspire-toi d'eux

Ne te persuade pas que tu es moins bon qu'un(e) autre. Tu ne sais pas depuis quand il/elle a commencé ni quelle implication il/elle met. Inspire toi de son succès pour réaliser le tien. Si quelqu'un a de l'avance sur toi, prends le comme une source d'inspiration et non pas comme quelque chose qui pourrait te faire perdre confiance.



Concentre-toi sur toi-même et reste focalisé sur tes objectifs en appréciant le chemin parcouru. Ne perds pas espoir même dans les moments difficiles. Le travail paie toujours et tu rattraperas ceux qui sont devant toi. Ta progression ne sera pas linéaire, mais ta régularité combinée aux bonnes méthodes d'entrainement te feront toujours progresser.

0 commentaire

Comments


bottom of page