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  • Photo du rédacteurQuentin B.

Pourquoi faire du fitness et quels sont les bienfaits ?

Le fitness est un mode de vie qui consiste à pratiquer des activités physiques régulièrement pour améliorer votre forme physique et votre bien-être. Que vous soyez débutant(e) ou sporti(ve)f confirmé(e), il y a de nombreuses raisons de s'engager dans une routine de fitness.



Vous entendez à longueur de journée que faire une activité physique c'est important, que le fitness c'est bon pour vous. Mais qu'en est-il réellement des bienfaits associés à cette pratique ?



Amélioration de système cardiovasculaire


Les bienfaits du sport sur le cœur et les vaisseaux sanguins ne sont pas réservés aux athlètes de haut niveau. Le muscle cardiaque fonctionne mieux chez les personnes qui font de l'exercice régulièrement. Une activité physique régulière permet également de faire baisser la tension artérielle et de prévenir l'apparition de dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins. Ainsi, le risque de décès lié aux maladies cardiovasculaires est réduit. Ces effets bénéfiques persistent tant que l'activité physique est maintenue, mais pas après l'arrêt de l'exercice.



Contrôle du poids


Toute activité physique brûle des calories, qu'il s'agisse de soulever des poids ou simplement de descendre les escaliers jusqu'au sous-sol. Ceci est important car la masse grasse est corrélée au nombre de calories que nous consommons (contenues dans les aliments et les boissons) et au nombre de calories que nous brûlons (par le biais de notre métabolisme et de notre activité physique).



Renforcement musculaire


Le fitness rend vos muscles de plus en plus forts : ainsi, cet entraînement rééquilibre votre structure musculaire en compensant les carences.


La répétition du mouvement correct renforce les muscles stabilisateurs responsables du maintien d'une bonne posture dans le corps. Les personnes qui pratiquent le renforcement musculaire développent une meilleure maîtrise de leur corps, ce qui réduit le risque de blessures. Le muscle a aussi un effet stimulant sur nos os : l'exercice aide à maintenir une bonne densité osseuse. Puis, petit à petit, la musculation a un réel impact sur la silhouette.



Réduction du stress


L'exercice aide à réduire le stress en produisant des hormones du bonheur pour lutter contre cet état anxieux. En effet, pendant l'exercice, le cerveau libère des endorphines. Ces composés se lient aux récepteurs opioïdes et sont responsables de la modulation des réponses à la douleur et au stress. Cela a un effet analgésique tout en réduisant la stress et la fréquence respiratoire.



Amélioration de la santé mentale


Comme mentionné précédemment, l'exercice libère des substances chimiques cérébrales, telles que des endorphines et de la sérotonine, qui stimulent votre humeur. Ces endorphines qui vous font vous sentir mieux sont également responsables de l'amélioration de votre pensée et de votre mémoire. Mais pas seulement, elle vous aident à mieux dormir, à avoir plus confiance en vous, plus d'énergie et à lutter contre la dépression.



Prévention de nombreuses maladies


Les bénéfices de l'activité physique pour la santé ne sont plus à démontrer. Le fitness peut aide à prévenir de nombreuses maladies chroniques, comme l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques.



Bref, une meilleure qualité de vie


Le fitness contribue fortement à améliorer la qualité de vie au quotidien en augmentant l'énergie et en permettant de se sentir en meilleure forme physique et mentale. Laissez-vous tenter, vous ne pourrez plus vous en passer!

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