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  • Photo du rédacteurQuentin B.

5 raisons d'intégrer l'activation neuromusculaire à vos entraînements



L'activation neuromusculaire est un ensemble de techniques visant à améliorer la connexion entre les neurones et les muscles. L’idée étant de préparer son système nerveux à son mouvement.

En liant le système nerveux à votre muscle, vous allez diriger votre concentration sur votre exercice et de ce fait maitriser de mieux en mieux son mouvement.


Chaque mouvement du corps nécessite une communication entre le cerveau et les muscles. Le système nerveux assure le lien entre les pensées et les actions en relayant les messages du cerveau vers d'autres parties du corps.

Les nerfs et les muscles, travaillant ensemble en tant que système neuromusculaire, font bouger le corps comme voulu, et ils contrôlent également des fonctions telles que la respiration.



Voilà 5 avantages qui vous donneront envie d’activer votre connexion neuromusculaire:


Une progression plus rapide


Avec une bonne connexion neuromusculaire, vous pouvez cibler consciemment les muscles que vous travaillez et les activer ainsi spécifiquement. Vous pouvez alors les pousser au maximum de leur potentiel et les stimuler à se développer au mieux.




Une diminution du risque de blessures


Plus la connexion entre le cerveau et les muscles est bonne, plus les muscles fonctionnent de manière fiable, individuellement et ensemble. Ainsi, en vous entraînant avec le cerveau concentré sur les muscles que vous voulez travailler, vous améliorez la coordination intra et intermusculaire, ce qui vous évite de faire les exercices de manière incorrecte.




Une amélioration de l'équilibre et la posture

Une forte connexion entre votre cerveau et vos muscles implique que vous ressentez et bougez votre corps consciemment. Cela va de pair avec une bonne sensation corporelle.




Un entraînement de tout le corps


Si votre connexion neuromusculaire est forte, elle vous aide non seulement à activer un muscle visé, mais même des chaînes musculaires entières.

Cela signifie que vous transférez la puissance du muscle principal vers les muscles auxiliaires, ce qui peut conduire à de meilleures performances.




Plus de plaisir et de concentration


Pour établir une connexion entre votre cerveau et vos muscles, il faut ressentir consciemment son corps. Pour cela, vous devez vous focaliser entièrement sur votre entraînement.

Si vous écrivez des messages en même temps ou si vous pensez à vos projets du week-end, cela ne fonctionnera pas.

De plus, en s’entrainant en pleine conscience vous serez davantage dans le moment présent.




C’est pour ça que chez Nesga, chaque entraînement commence avec des exercices d’activation neuromusculaire. Allez, on se retrouve sur l’appli.

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